Le gros de la tempête est passé, mais il a fait des dégâts. A la fin du mois de janvier dernier, un vaste scandale éclatait autour des conditions de vie dans les maisons de retraite et Ehpad, après la parution d'un livre-enquête sur le groupe Orpea. Désormais quelque peu déclassée par l'actualité internationale et politique, la polémique a marqué les esprits du personnel soignant d'un établissement francilien, interrogé par Le Figaro .
« Le message qui passe aujourd'hui, c'est qu'il y a de la maltraitance dans tous les Ehpad », regrette Deborah, aide-soignante de 26 ans, qui estime que « les gens se permettent de juger [son métier] sans le connaître ». Bien sûr, reconnaît-elle, tous les Ehpad de France ne sont pas logés à la même enseigne que le sien, décrit par Le Figaro comme bien tenu. « Je comprends qu'on dénonce quand il y a des problèmes mais pas qu'on mette tout le monde dans le même panier », affirme-t-elle.
Vieillesse : comment empêcher le naufrage
Un rejet de la vieillesse
Si les aides-soignants se retrouvent souvent sous le feu des critiques, c'est d'abord parce qu'il existe « un rejet de la vieillesse », estime Catherine, infirmière coordinatrice de l'établissement. Auquel s'ajoute souvent, précise-t-elle, le déni des familles confrontés au vieillissement parfois brutal d'un proche. « Ils ne comprennent pas son état. C'est une souffrance de la
... Source LePoint.fr
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer